Une maison bien isolée représente deux avantages non négligeables : réaliser d’importantes économies d’énergie et améliorer le confort thermique d’une habitation.

Mais quels sont les points d’attention sur lesquels se concentrer pour obtenir une meilleure isolation thermique pour votre maison ?

 

1. Travaillez l’isolation de votre toiture

La toiture de votre maison joue un rôle important dans la régulation de la chaleur. En effet, comme l’air chaud monte, les pertes de chaleurs les plus importantes se situent au niveau de la toiture. On estime qu’une toiture mal isolée peut représenter une déperdition de chaleur de près de 30%. C’est pour cette raison que si vous envisagez réaliser des travaux d’isolation thermique, votre toiture doit être une des priorités de votre projet de rénovation. Plusieurs techniques sont possibles pour isoler votre toit : isoler la toiture par l’intérieur, par l’extérieur ou isoler le sol de votre grenier.

 

 

2. Isolez thermiquement les murs de votre maison

Bien que les murs de nos maisons paraissent solides et épais, ils sont souvent la deuxième source de perte de chaleur. Une mauvaise isolation des murs est responsable de +/- 25% des déperditions de chaleur d’une maison. Un simple moyen de savoir si vos murs sont performants ou non est de vérifier leur température en posant simplement votre main sur la partie extérieure de ces derniers. S’ils sont (très) froids en hiver et (très) chaud en été, c’est qu’ils ont besoin d’être isolé. Isoler l’entièreté des murs de votre maison peut représenter un coup conséquent. Nous vous recommandons donc d’isoler en priorité les façades Nord de votre habitation.

 

3. Optez pour des châssis, des fenêtres et des portes isolantes

Les ouvertures et les espaces vitrées de votre maison peuvent également être responsables d’importantes pertes de chaleur s’ils ne sont pas performants en termes d’isolation. Si votre maison est équipée de châssis, de portes et de fenêtres à simple vitrage, une de vos priorités sera de les remplacer par des châssis et des vitrages neufs performants. Vous réduirez ainsi de 15% les déperditions de chaleur de votre habitation.

Les châssis à double vitrage sont aujourd’hui devenus la norme car ils offrent déjà de très bonnes performances d’isolation thermique mais également d’isolation acoustique. Ils confèrent à vos pièces de vie un véritable confort supplémentaire. Les châssis à triple vitrage rencontrent également un succès croissants grâce à leurs performances exceptionnelles.

Les châssis en PVC et en aluminium sont particulièrement recommandés pour équiper durablement votre maison contre les pertes de chaleur. Le PVC est très fortement apprécié pour son excellent rapport qualité/prix tandis que l’aluminium comble les propriétaires à la recherche de solutions isolantes et esthétiques pour leur maison.

Vous souhaitez rénover votre maison pour améliorer son isolation thermique ? N’hésitez pas à vous rendre dans un de nos centres pour y rencontrer nos experts. Ils vous guideront dans vos choix de solutions isolantes pour votre maison.

 

Conseils