Vous souhaitez parfaitement isoler votre maison ? Dans ce cas, il sera essentiel d’accorder beaucoup d’attention à vos fenêtres.

En effet, une grande partie de la perte de chaleur se fait par ces dernières. Bien choisir son vitrage est donc une étape cruciale de l’isolation d’une habitation. En revanche, vous hésitez encore entre des châssis double vitrage et triple vitrage ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article différents facteurs qui vous aideront à faire votre choix.  

 

 

Composition du double et du triple vitrage

Le double vitrage est, comme son nom l’indique, composé de deux couches de verre d’une épaisseur moyenne de 4 mm entre lesquelles est emprisonné un gaz isolant tel que l’argon, le xénon ou encore le krypton. Le triple vitrage, quant à lui, dispose d’une couche de verre supplémentaire ce qui par conséquence accroit naturellement ses performances isolantes.

Notons que les châssis Tryba, qu’il s’agisse de double ou de triple vitrage, sont équipés de série d’un vitrage extérieur de 6 mm d’épaisseur (allant jusqu’à 8 mm) afin de vous faire profiter des meilleures performances acoustiques.

 

Quelles sont les différences de performance ?

Lorsque l’on veut pouvoir mesurer et comparer les performances d’isolation thermique d’un type de vitrage, on fait appel au coefficient Ug. Plus le coefficient Ug d’un vitrage est bas, plus la performance thermique de ce vitrage est importante. Un bon double vitrage aura un coefficient de 1,1 W/m²K tandis que le triple vitrage aura un coefficient Ug de 0,6 W/m²K.

A titre d’exemple, vous retrouverez dans le tableau ci-dessous les coefficients Ug des différents types de vitrages ainsi que la température de la face interne du vitrage lorsque la température externe est de -10°C.

 

(Source : energuide.be)

 

On constate des écarts de températures et de performances énormes entre le simple vitrage, le double-vitrage ancien comparées à celles du double-vitrage super isolant et le triple vitrage. On remarque également que le triple-vitrage est le plus performant de tous bien que le double-vitrage super isolant propose déjà des performances très intéressantes. Un bon double vitrage sera par ailleurs suffisant dans la plupart des cas mais lorsque que l’on souhaite obtenir une performance maximale, le triple-vitrage est sans conteste l’option optimale.

 

D’autres critères à prendre en considération

Le facteur solaire

Lorsque le soleil éclaire directement votre habitation, celle-ci profite d’une chaleur naturelle d’origine solaire qui contribue à l’augmentation de la température de votre intérieur. Cet apport de chaleur solaire est légèrement supérieur pour le double-vitrage. En effet, le fait que le triple-vitrage soit équipé d’une couche de verre supplémentaire réduit relativement cet apport. En revanche, il faut noter que cet écart entre ces deux types de vitrages tend à diminuer en raison des technologies de plus en plus sophistiquées utilisées dans le domaine de la verrerie.

L'orientation de la maison

Il est bien connu que les façades exposées au nord et à l'est sont les plus exposées au froid et aux intempéries. Les façades qui sont orientées au sud et à l'ouest peuvent profiter au maximum de la lumière du soleil. Il est donc judicieux d'opter pour des doubles vitrages pour les façades sud et ouest et des triples vitrages pour les façades nord et est.

Le prix

Nous l'avons évoqué plusieurs fois dans cet article : les triples vitrages ont un meilleur score thermique que les doubles vitrages. Le prix d'une fenêtre à triple vitrage sera donc plus élevé. Mais le triple vitrage et ses technologies deviennent de plus en plus abordables, réduisant la différence de prix entre ces deux types de vitrage.

L'épaisseur et le poids

Le double et le triple vitrage se différencient également à travers l’épaisseur et le poids du verre. La couche de verre supplémentaire rend le triple vitrage plus épais de 20 mm et donc plus lourd. Ce paramètre est, par conséquent, à prendre en compte lors de la rénovation de maisons existantes puisque certaines bâtisses ne peuvent supporter le poids du triple vitrage.

Une protection supplémentaire contre les cambriolages

Une couche supplémentaire de verre offre également une protection supplémentaire contre les cambriolages. Contrairement au double vitrage, un marteau ou une pierre ne suffiront plus pour briser un triple vitrage. Ce fort sentiment de sécurité peut donc également jouer un rôle dans votre choix de vitrage entre les deux types de verre.

 

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez plus d’informations concernant les châssis munis de double ou de triple-vitrage, n’hésitez pas à vous rendre dans un de nos centres pour y rencontrer nos experts ou à nous soumettre une demande de devis en ligne.

Conseils