Vous hésitez entre des châssis PVC ou en aluminium pour vos fenêtres ou vos portes ? Découvrez la différence entre ces deux solutions !

Châssis PVC ou châssis en aluminium ?

Lorsque l’on souhaite installer de nouveaux châssis dans une maison ou un appartement, la question du matériau principal de ces derniers se pose fréquemment. Faut-il opter pour des châssis en PVC ou pour des châssis en aluminium ? A quoi faut-il faire attention ? Quels sont les avantages de l’un et de l’autre ? Dans cet article, nous vous proposons plusieurs éléments de réponse !

 

Isolation thermique & phonique

En ce qui concerne l’isolation thermique, les châssis en PVC et en aluminium sont chacun hautement performants.

Le PVC constitue un matériau naturellement isolant, il se décline autant pour la fabrication de fenêtres, coulissants, portes d’entrée ou volets. Une fenêtre PVC associée à un triple vitrage pourra suivant sa conception sa qualité et ses options répondre aux normes des constructions passives.

D’un point de vue phonique les châssis en PVC prennent l’avantage sur les châssis en aluminium en assurant une meilleure performance en standard, de façon générale le PVC sera plus performant bien que l’aluminium à fortement progressé ces dernières années.

Le PVC s’est aussi mis à la couleur et offre de multiples déclinaisons jusqu’au laquage qui est parfaitement maîtrisé chez TRYBA dans plus de 53 teintes RAL standard. Vous préférez l’aspect du bois alors laissez-vous surprendre par le réalisme à s’y méprendre des fenêtres PVC décors bois.

 

Les châssis en aluminium ont profité au fil des années de nombreuses innovations qui leur permettent d’offrir un très bon rendement isolant, se rapprochant petit à petit de celui des châssis en PVC. L’aluminium de part sa composition est naturellement conducteur ce qui amène aujourd’hui à y insérer des barrettes en polyamides afin d’assurer la rupture thermique comme par exemple notre modèle TA85 AD, qui n’a plus grand chose à envier aux fenêtres en PVC. Devenu très performant ces dernières années les châssis en aluminium répondent avant tout à un choix pour de très grandes limites dimensionnelles notamment pour les coulissants mais aussi par pur esthétisme pour des maisons contemporaines.

 

Durabilité et entretien

Investir dans des châssis en PVC ou en aluminium de qualité sera toujours intéressant. La raison ? Ces deux matériaux ont une durée de vie très élevée. Tous les châssis en PVC Tryba sont renforcés par une armature en acier afin d’intégrer un niveau de sécurité en standard mais aussi d’assurer une excellente stabilité des ouvrants lié au poids du vitrage.

L’aluminium jouit naturellement d’une grande stabilité. L’entretien restera à faire bien entendu régulièrement autant en PVC qu’en aluminium mais une vigilance particulière sera à apporter aux châssis aluminium posés dans des environnements ou l’air salin est présent.  

Optez impérativement pour de l’aluminium traité « Qualimarine »

 

Design

En termes de design, les châssis en aluminium ont incontestablement une longueur d’avance sur les châssis en PVC. Bien que de nombreuses teintes soient disponibles en PVC, l’aluminium reste le matériau favori de celles et ceux qui mettent l’esthétisme en priorité. Les châssis en aluminium, avec leurs profilés légers et fins, confèrent un look épuré et industriel à votre habitation. C’est notamment pour cette raison que les fenêtres en aluminium sont très populaires et demandées pour les maisons modernes.

 

Budget

Vous l’aurez compris, le PVC et l’aluminium ont chacun leurs avantages qui vous feront opter pour l’un plutôt pour que l’autre. Mais soulignons également que peu importe votre choix, ces deux matériaux hautement performants rempliront leur mission première quoi qu’il advienne.

Au final choisir entre PVC et aluminium est avant tout lié au design que l’on souhaite apporter à son habitation, à la taille du ou des coulissants de son habitation et au budget qui sera supérieur de l’ordre de 30 % pour ce matériau. En tout état de cause il arrive quotidiennement de marier des châssis, portes d’entrée et coulissants dans les deux matériaux de façon à répondre avec précision aux attentes des clients.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez plus d’informations concernant les châssis en PVC ou en aluminium, n’hésitez pas à vous rendre dans un de nos centres pour y rencontrer nos experts ou à nous soumettre une demande de devis en ligne.

Conseils