Vous constatez régulièrement que de la condensation se forme sur une ou plusieurs fenêtres de votre habitation ?

Vous vous demandez quelles raisons peuvent être à l’origine de cette buée ? Découvrez dans cet article ce qui explique la formation de cette condensation sur vos fenêtres ainsi que les solutions pour la faire disparaitre.  

Condensation du côté intérieur de votre fenêtre

Si vous avez de la condensation du côté intérieur de vos châssis, il y a de forte chance qu’il s’agisse principalement d’un souci de ventilation de votre habitation. Lorsque vous passez du temps chez vous, vous produisez de l’humidité, par exemple, en respirant. Si la ventilation n’est pas suffisante, l’humidité ambiante augmente et de la condensation se forme alors sur vos fenêtres. Vous l’aurez compris, dans la plupart des cas, aérez plus régulièrement votre habitation règlera ce phénomène de condensation.

Attention, si vous aérez déjà suffisamment votre maison et que vous constatez que de la condensation ne se forme que sur une seule de vos fenêtres, le problème est sans doute ailleurs. Dans ce cas précis, le châssis qui fait défaut est probablement vétuste ou endommagé. Il faudra donc penser à le remplacer.

 

Condensation du côté extérieur de votre fenêtre

La condensation à l’extérieur de vos fenêtres n’est en fait pas un problème en soi. Bien que la présence de buée sur la face extérieure ne soit pas très esthétique, sachez que c’est un signe d’une bonne isolation intérieur de votre maison.

En effet, cela signifie que la vitre extérieure n’est pas réchauffée par la chaleur provenant de votre intérieur et que par conséquent, les déperditions de chaleur de vos châssis sont dérisoires. Lorsque l’air extérieur se réchauffe, la vapeur d’eau se dépose plus facilement sur les surfaces froides et se transforme en condensation au contact de votre vitrage extérieur. Par ailleurs, ce phénomène de buée extérieure apparait surtout sur les vitrages à haut rendement.

Vous souhaitez plus d’information concernant notre offre de châssis en PVC ou en aluminium ? N’hésitez pas à vous rendre dans un de nos centres pour y rencontrer nos experts ou à nous soumettre une demande de devis en ligne.

 

Conseils