Il existe de nombreux systèmes d’ouverture de fenêtres : à battants, oscillo-battants, fixes, etc. Pour choisir l’ouverture la plus appropriée à votre fenêtre, il est impératif de contrôler plusieurs aspects : la configuration de votre habitat, la disposition de vos pièces pour avoir le maximum d’espace et de lumière, la facilité d’utilisation, la sécurité, l’esthétique, etc. TRYBA vous dit tout sur les différentes options d’ouvertures existantes dans notre gamme de fenêtres sur mesure.

La fenêtre fixe

Une fenêtre fixe n'a pas de battant : l’élément qui permet aux autres types de fenêtres de s'ouvrir. Elle ne peut donc pas s’ouvrir.

  • L’avantage de ne pas avoir de battant :
    • La fenêtre est plus fine et permet d’avoir plus de surface vitrée. Une option qui fait son effet si vous souhaitez avoir une belle vue étendue sur votre extérieur.
    • Aussi, la fenêtre fixe peut être une bonne alternative si vous souhaitez équiper une pièce qui ne demande pas de ventilation (couloir, débarras, etc.).
  • L'inconvénient est qu'elle ne permet pas de ventilation et ne peut pas être facilement nettoyée de l'extérieur, surtout si elle est en hauteur.

 

Les différentes options d’ouverture proposées par TRYBA

La fenêtre à battants

Habituellement appelée « ouverture à la française », la fenêtre à battants est la plus répandue. Permettant une ouverture maximale vers l’intérieur, elle est idéale pour aérer efficacement une pièce. Chez TRYBA, vous avez le choix !

La fenêtre oscillo-battante

Option classique et répandue, la fenêtre à oscillo-battant vous permet de laisser entrer de l’air dans la pièce sans pour autant l’ouvrir et la ventiler complètement. En effet, l’ouverture du battant varie environ de 12 cm.

À savoir : la position oscillo-battante n'offre aucune sécurité contre les cambriolages. Veillez donc toujours à fermer complètement vos fenêtres lorsque vous quittez votre maison. Vous pouvez rendre votre maison entièrement anti-effraction en choisissant par exemple des fenêtres solides et de qualité de TRYBA.

La fenêtre coulissante

Idéale pour optimiser l’espace, la fenêtre coulissante vous permet de gagner de la place grâce au vantail qui coulisse dans l’axe du rail fixé au sol.

Souvent installées au rez-de-chaussée, à l’arrière d’une maison, les fenêtres coulissantes ouvrent votre pièce sur l’extérieur et vous permettent d’entrer et sortir plus facilement.

Vous souhaitez faire installer de grandes baies vitrées coulissantes ? Découvrez nos modèles chez TRYBA !

À savoir : La partie coulissante peut recouvrir un autre vantail ou s’intégrer entièrement dans le mur, dans lequel elle disparaît. C’est ce qu’on appelle le mode coulissant à galandage. Des travaux supplémentaires sont souvent nécessaires pour installer ce type d’ouverture.

 

Tout est possible chez TRYBA pour l'ouverture de vos fenêtres !

Lorsque vous choisissez une fenêtre, vous devez toujours tenir compte de l'espace où vous souhaitez la poser et de la fonction qu'elle doit remplir. Chez TRYBA, tous les types de fenêtres sont disponibles en PVC et en aluminium, en double et triple vitrage et dans d'innombrables couleurs.

Côté sécurité, les poignées de nos fenêtres peuvent également être munies d'une clé afin qu'il soit encore plus difficile pour les enfants d'ouvrir une fenêtre.

 

Vous n'avez pas encore fait votre choix et vous aimeriez avoir des conseils supplémentaires ? Nos experts sont toujours là vous aider. Il vous suffit de prendre rendez-vous en ligne ou de vous rendre dans l'un de nos centres experts.

Actualités
Conseils

Actualités

Conseils pour la construction et la rénovation