Une maison bien isolée est une maison saine.

La plupart des propriétaires en sont conscients et s’attèlent à isoler leur bien de plus en plus régulièrement.

Mais par où commencer ? Quels sont les points sensibles en termes de déperdition thermique ? Découvrez nos conseils pour vivre dans une maison bien isolée !

 

Isoler votre toiture

Une toiture mal isolée peut engendrer de très grosses pertes de chaleur dans une maison. On estime souvent qu’une toiture peu performante peut être responsable de 30% des déperditions de chaleur. Il s’agit donc de la partie la plus énergivore d’une maison. L’isolation du toit est donc une étape indispensable pour isoler efficacement une habitation.  Plusieurs méthodes existent comme l’isolation de la face intérieure du toit en y plaçant de la laine de verre ou des panneaux isolants, ou de la face extérieure lors de la rénovation générale de la toiture.

 

 

Opter pour des châssis performants

Des châssis et des fenêtres mal isolés entraineront également d’importantes déperditions de chaleur. De plus, ces déperditions de chaleur se ressentent directement puisqu’elles impactent généralement des pièces de vie. Si votre maison ou appartement ne dispose pas encore de châssis à double vitrage, le remplacement de vos châssis est une priorité qui optimisera grandement l’isolation et le confort de vie de votre maison. Que vous optiez pour des châssis en PVC ou en aluminium, vous équiperez votre habitation de matériaux à hautes performances thermiques. Le PVC est le matériau le plus répandu grâce notamment à son rapport qualité/prix intéressant tandis que l’aluminium est le matériau favori de celles et ceux qui mettent le design en priorité.

 

 

Une porte d’entrée isolante

En optant pour des fenêtres isolantes, vous faites le choix de rendre vos pièces de vie plus agréables à vivre. En revanche, trop peu de propriétaires ont conscience du rôle que joue la porte d’entrée dans l’isolation de leur maison. En effet, une porte bien isolée impactera positivement plusieurs espaces de circulation de votre maison comme le hall d’entrée, les couloirs ou encore la cage d’escalier. L’aménagement d’une porte d’entrée performante est donc une étape non négligeable de l’isolation globale d’une habitation.

 

Pensez à isoler votre porte de garage

On l’oublie trop souvent mais le garage représente aussi une « porte d’entrée » importante pour le froid. Le garage est généralement une pièce froide notamment à cause de la grande ouverture qu’il nécessite. La porte de garage doit donc être à la fois sécurisante et robuste pour lutter contre les infractions, mais aussi isolante pour limiter le plus possible les déperditions de chaleur. Qu’elle soit sectionnelle ou basculante, les portes de garages modernes utilisant des matériaux de grande qualité comme l’aluminium ou l’acier disposent de hautes performances techniques qui protègeront votre intérieur du froid et des intempéries.

Vous l’aurez compris, isoler une habitation ne s’improvise pas et chaque étape est importante. Tryba est là pour vous accompagner dans la transformation de votre maison. N’hésitez pas à vous rendre dans un de nos centres pour y rencontrer un de nos experts ou à nous soumettre une demande de devis en ligne.

Conseils

Actualités

Conseils pour la construction et la rénovation