Lorsque l’on souhaite installer une porte de garage, l’élément le plus important à prendre en compte est bel et bien le type d’ouverture. Une porte de garage sectionnelle ou basculante ?

Pour bien choisir, il faut avoir à l’esprit que ces deux types d’ouverture ont chacun leurs propres caractéristiques. Découvrez ci-dessous les différents critères qui vous feront pencher pour la porte de garage la plus adaptée à vos besoins et à votre habitation.

 

L’encombrement : critère indispensable pour choisir sa porte de garage

Le premier, et plus que probablement le plus important des critères, est bien celui de l’encombrement de votre future porte de garage. Un garage offre généralement une surface suffisamment grande pour y garer une voiture, mais rarement beaucoup plus. C’est pour cette raison qu’y optimiser l’espace est important. Voilà pourquoi les portes de garage sectionnelles ont de plus en plus de succès ! En effet, elles n’ont, à l’inverse des portes basculantes, aucun débordement intérieur et extérieur lorsqu’on les ouvre et n’occupent donc que très peu d’espace. Fixées à un rail et divisées en « section », elles longent le plafond horizontalement pour ensuite redescendre verticalement jusqu’au sol.

Les portes de garage basculantes quant à elles occupent un certain volume devant et derrière la porte lorsqu’elles sont manipulées. Elles s’avèrent donc plus encombrantes que les versions sectionnelles.

 

 

La sécurité : laquelle s’en sort le mieux ?

Pour prévenir les tentatives d’effraction, les portes de garage sectionnelles et basculantes sont des obstacles efficaces qui décourageront les personnes mal intentionnées. Leur épaisseur et leur résistance s’avéreront fiables en termes de protection de votre intérieur. En revanche, il faut tout de même garder à l’esprit que la plupart des portes de garage basculantes sont équipées de poignées extérieures qui peuvent être utilisées pour tenter de forcer la porte. A contrario, les portes de garage sectionnelles en sont traditionnellement dénuées.

 

Performances isolantes

Les portes de garages modernes, qu’elles soient sectionnelles ou basculantes, offrent aujourd’hui des performances d’isolation très intéressantes. En préconisant des matériaux de grandes qualités comme l’aluminium ou l’acier, et en optant pour des portes de garage munies de panneaux performants, vous équiperez votre maison d’un isolant thermique sûr et efficace.

En quelques mots, les portes de garage sectionnelles et basculantes sont deux options tout à fait intéressantes pour votre garage. L’élément qui pèsera le plus dans votre décision est l’espace dont vous disposez et l’encombrement occasionné par la manipulation de votre future porte de garage.

N’hésitez pas à vous rendre dans un de nos centres pour y rencontrer un de nos experts ou à nous soumettre une demande de devis en ligne.

Conseils