30 ans de garantie ? Chez Tryba, oui
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Après mes études, j'ai travaillé dans l'entreprise de transport de mes parents en tant qu'indépendant. Et cela pendant 6 ans. J'ai ensuite découvert le secteur de la construction et j'ai travaillé comme ouvrier du bâtiment dans le gros œuvre et par la suite j'ai été conseiller commercial technique en éléments préfabriqués, portails et protection solaire. Depuis 3 ans, je suis chef de chantier dans les produits d'extérieur (toitures de terrasse et protection solaire). Ma passion est tout ce qui touche au secteur de la construction et j'aime aussi faire du vélo en France.
Pourquoi avez-vous voulu entreprendre, créer votre entreprise ? Et au final, pourquoi sous la forme de la franchise ?
J'ai longtemps rêvé de créer ma propre entreprise. Je viens d'une famille de travailleurs indépendants : les chiens ne font pas des chats ! J'ai choisi le statut de franchisé en raison du soutien, du marketing et du concept. Ainsi, j'étais certain que mon activité allait démarrer rapidement et que les opportunités business seraient là immédiatement.
Pourquoi avoir choisi la franchise dans le domaine de la porte ? Et au final pourquoi avoir choisi Tryba ?
J'ai choisi Tryba parce que Tryba est lui-même un fabricant, il n'y a donc pas de lien supplémentaire entre l'usine et la franchise. Le fait que Tryba produise des fenêtres et des portes depuis plus de 40 ans et que la marque soit reconnue en France avec plusieurs récompenses annuelles m'a également convaincu de choisir ce réseau de franchise. Tryba a l'ambition de faire la différence sur le marché belge et je préfère évoluer avec Tryba que contre Tryba.
Quelles ont été vos difficultés et comment faites-vous pour les affronter ?
Tryba est un producteur français et la manière française d'installer les fenêtres diffère de la manière belge. Tryba fait un effort pour s'adapter à cela, par exemple avec les charnières invisibles, mais certaines choses ne sont pas ajustables d'un point de vue de la production. Nous devons donc chercher nous-mêmes certains ajustements. Ce n'est pas si simple – mais en consultation avec d'autres franchisés, nous arrivons généralement à la bonne solution. Nous avons également un support mensuel d'un représentant technique Tryba France.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus au sein de Tryba en tant que franchisé ?
Le fait de pouvoir conseiller et accompagner les clients dans leur projet avec un produit solide et de qualité. De plus, vous pouvez évoluer régulièrement, d'un manager qui fait tout lui-même à une équipe composée de plusieurs employés/collègues.