Les volets roulants sont de plus en plus présents sur nos façades.

Pratiques, isolants, occultants et sécurisants, ils ont su convaincre bon nombre de propriétaires. À première vue, les volets roulants semblent robustes et beaucoup d’entre nous ne pensent pas nécessairement à les entretenir. Or, pour les conserver dans un bon état de marche, ils nécessitent tout de même un léger entretien. Découvrez dans cet article plusieurs astuces pour entretenir vos volets roulants.

 

Pourquoi entretenir vos volets roulants ? 

Pourquoi devriez-vous entretenir vos volets roulants ? Tout simplement parce-que grâce à des petits gestes, vous tirerez de nombreux avantages, comme :

 

  • Conserver des volets roulants en bon état de marche
  • Augmenter la durée de vie de vos volets roulants
  • Éviter les pannes

 

 

Nettoyez vos volets roulants

C’est le meilleur conseil que nous puissions vous donner. « Mieux vaut prévenir que guérir ». En effet, en nettoyant régulièrement vos volets roulants, vous vous éviterez de nombreux soucis. La poussière et d’autres petits résidus qui se placent sur les lames des volets peuvent les endommager sur le long terme. N’hésitez donc pas à les laver deux à trois fois par an.

 

Pour nettoyer vos volets roulants, vous aurez besoin d’une éponge et de l’eau savonneuse. Frottez le tablier du volet avec l’éponge et rincez-le au jet d’eau. Séchez-le ensuite à l’aide d’un simple chiffon. Ça y est, votre volet roulant est nettoyé et ce en quelques minutes seulement !

Attention, nous vous déconseillons vivement de laver ou rincer vos volets avec des nettoyeurs haute-pression.

 

 

Faites attention à l’humidité

Bien que les volets roulants modernes soient de plus en plus robustes, l’humidité reste leur ennemi numéro un. En cas d’intempéries violentes, des gouttes d’eau et des petits détritus peuvent s’insérer entre les lames du tablier de vos volets.

Ces gouttes d’eau peuvent également remonter jusqu’au mécanisme lorsque vous ouvrez ou fermez vos volets. Cela peut potentiellement créer des courts circuits ou rouiller certaines parties métalliques du mécanisme. Pensez-donc à passer un chiffon sur les lames de vos volets après de fortes pluies afin de retirer une grande partie de l’eau résiduelle.

 

Conseils