Depuis quelques années, les portes- fenêtres et les baies vitrées ont le vent en poupe. Ce succès est notamment dû à l’amélioration constante des performances énergétiques de ces dernières. En effet, les ouvrants comme les portes et les fenêtres jouent un rôle important dans l’isolation de votre maison. Plus les surfaces sont grandes, plus le risque de déperdition de chaleur est élevé. C’est pour cette raison qu’il est crucial de respecter certaines règles lorsque l’on souhaite équiper son habitation d’une porte-fenêtre ou d’une baie vitrée.

 

1. Un vitrage performant

Une porte-fenêtre disposant par exemple d’une plus grande surface vitrée qu’une fenêtre classique se doit d’être équipée d’un vitrage performant pour éviter de trop grandes déperditions énergétiques en hiver comme en été. Le double vitrage est la solution la plus utilisée pour les grandes surfaces vitrées. Soulignons tout de même que le triple vitrage, bien que plus lourd et plus onéreux que le double vitrage, est aussi utilisé notamment dans des habitations situées dans des zones géographiques plus rigoureuses.

 

2. Le matériau des châssis

La performance thermique de votre porte-fenêtre doit être pensée dans sa globalité. Si le vitrage est primordial, le matériau du châssis l’est tout autant. Différents types de châssis existent et les plus fréquemment utilisés sont le PVC et l’aluminium. Les portes-fenêtres en PVC sont économiques et très isolantes et satisferont celles et ceux à la recherche du meilleur rapport qualité prix. Les portes-fenêtres en aluminium offrent des performances techniques optimales et de grandes qualités esthétiques. Des baies vitrées munies de vantaux en aluminium de seulement 52mm offrent à votre pièce une plus grande luminosité et une touche supplémentaire à votre façade.

 

3. La pose de votre porte-fenêtre

La pose de châssis plus « ordinaires » se compose déjà de nombreuses étapes qui nécessitent une véritable expertise. Les dimensions et le poids d’une porte-fenêtre rendent la tâche encore plus délicate. Vous l’aurez compris, la pose d’une porte-fenêtre ne s’improvise pas. Un cadran mal scellé, une étanchéité mal réalisée ou une mauvaise préparation des supports peuvent engendrer des problèmes d’isolation importants. Ne prenez donc aucun risque et faites appel à des professionnels qualifiés.

 

Si vous souhaitez savoir comment se déroule une pose de châssis chez Tryba, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Comment se déroule la pose de châssis ?

 

4. Orientez votre porte-fenêtre au sud

Si vous souhaitez profiter d’un ensoleillement optimal, nous vous conseillons d’installer votre porte-fenêtre sur la façade la plus orientée au sud de votre maison. En plus de rendre votre pièce de vie plus lumineuse, les rayons du soleil assureront un chauffage supplémentaire de votre pièce améliorant le bilan énergétique global de votre habitation.

 

Si vous avez des questions quant à l’installation de vos futures portes-fenêtres ou si vous avez besoin d’information supplémentaire sur les produits Tryba, n’hésitez pas à vous rendre dans un de nos centres pour y rencontrer un de nos experts

 

Conseils