Votre porte de garage est ancienne, ne fonctionne plus correctement ou ne répond plus à vos besoins ?

Il est probablement temps d’envisager de la remplacer. Vous souhaiteriez changer votre ancienne porte de garage basculante et opter pour une nouvelle porte de garage sectionnelle ? Découvrez dans cet article différentes notions qui vous permettront de bien choisir votre porte de garage sectionnelle.

1. Les différents types d’ouverture sectionnelle

Aujourd’hui, la majorité des nouvelles portes de garage sont sectionnelles. En effet, leurs avantages en termes d’ergonomie et de gain de place convainquent de plus ne plus de propriétaires. Contrairement aux portes basculantes, les portes sectionnelles n’ont aucun débordement extérieur et intérieur lors de leur ouverture et leur fermeture. Elles sont constituées de panneaux articulés qui coulissent verticalement le long des deux rails latéraux. Mais les portes de garage sectionnelles peuvent également se dérouler horizontalement.

1. Porte sectionnelle sous plafond

Lorsqu’on parle d’une porte sectionnelle, on pense systématiquement et logiquement à une porte sectionnelle qui coulisse sous le plafond pour s’ouvrir et se fermer verticalement. Les portes sectionnelles sous le plafond ont l’avantage de n’occuper aucune place au sol et de ne pas encombrer les côtés puisque les rails sont suspendus. Elles permettent donc de conserver tout l’espace de votre garage.

2. Porte sectionnelle latérale

Ce que l’on sait moins, c’est qu’une porte de garage sectionnelle peut également être utilisée à l’horizontal. Elle se compose alors de plusieurs panneaux verticaux articulés qui glissent latéralement sur le côté du garage. La porte de garage sectionnelle latérale est idéale pour celles et ceux qui utilisent le plafond de leur garage comme espace de rangement (pour y loger leur échelle par exemple). Elle offre également l’avantage de pouvoir entrer et sortir du garage sans devoir ouvrir la porte entièrement.

 

 

2. Choisissez le matériau pour votre porte de garage sectionnelle

Aujourd’hui les portes de garage se déclinent en plusieurs matériaux. Cependant, deux composants semblent sortir du lot : l’aluminium et l’acier.

1. Porte de garage en aluminium

L’aluminium est un matériau de plus en plus utilisé pour confectionner des portes de garage car il présente des avantages intéressants. Les portes de garage sectionnelles en aluminium ont la réputation d’être légères, robustes et isolantes.

2. Porte de garage en acier

L’acier est un matériau noble qui jouit d’une grande résistance et d’une très longue longévité. L’acier est un véritable gage de sécurité pour votre garage et votre habitation. De plus, équipée de panneaux à double cloison, votre porte de garage en acier offrira des performances isolantes particulièrement intéressantes.

 

 

3. Équipez et personnalisez votre porte de garage sectionnelle

Maintenant que vous avez choisi le mode d’ouverture et le matériau de votre porte de garage sectionnelle, il est temps de la personnaliser.

1. Design

Quel design souhaitez-vous appliquer à votre porte de garage ? Contemporain ? Classique ? Imitation bois ? Beaucoup de possibilités existent, ne vous en privez donc pas !

2. Couleur

Désirez-vous que votre porte de garage soit de la même couleur que celle des châssis de votre maison ? Ou avez-vous l’envie de choisir une couleur particulière ? A nouveau, une large palette de couleur est disponible.

3. Hublot

Vous aimeriez que votre garage profite d’un peu de lumière naturelle ? Vous pouvez choisir d’y insérer un ou plusieurs hublots pour gagner en luminosité.

 

Si vous souhaitez en savoir plus quant au choix de votre future porte de garage, nous vous invitons à consulter notre article « Porte de garage : Sectionnelle ou basculante ? »

Pour de plus amples et de plus concrètes informations au sujet de nos portes de garage, n’hésitez pas à vous rendre dans un de nos centres pour y rencontrer un de nos experts !

 

Conseils