Vous êtes régulièrement réveillé par vos voisins ou tout simplement par les bruits de passage provenant de l’extérieur ? Dans ce cas, des travaux d’amélioration de l'isolation acoustique de votre maison s’imposent. Il existe plusieurs façons d'isoler votre maison pour la protéger de la pollution sonore. Dans cet article, nous vous listons une série de conseils à suivre pour optimiser l’isolation phonique de votre habitation !

Conseil #1 : changez vos fenêtres !

Les fenêtres sont de loin le maillon le plus important de l'isolation acoustique de votre maison. Des fenêtres mal isolées sont sources de nuisances issues de la circulation, de la rue, etc. L'isolation de vos murs, de vos sols et de vos plafonds peuvent donc ne pas suffire à diminuer les nuisances sonores. Les fenêtres triple vitrage Tryba garantissent une isolation acoustique optimale. Ces fenêtres ont une cavité supplémentaire et une plaque de verre et sont, contrairement au double vitrage, beaucoup plus épaisses et donc plus isolantes.

 

Conseil #2 : pose d’un mur anti-bruit

Si vous vivez dans une maison mitoyenne ou dans un immeuble collectif, vous pouvez être gêné par le bruit de vos voisins. Afin d'éviter d'éventuels conflits, il est important d'isoler entièrement vos murs contre les sons dits aériens et les bruits d’impact.

Les sons aériens sont en réalité des vibrations sonores transmises par l'air. Comme par exemple, le son de la télévision ou les conversations.

Quant aux bruits d’impacts, ce sont des sons qui font vibrer la structure entière du bâtiment. Ils peuvent provenir d'appareils électroniques (lave-linge, sèche-linge) mais aussi, du déplacement des objets et des habitants. La meilleure façon de contrer ces nuisances sonores est d'installer un mur antibruit ou un matériau d'isolation adapté.

 

Conseil #3 : isolation des planchers

Le bruit provient-il des voisins du dessous dans votre immeuble ? Il est alors particulièrement important d'isoler votre sol. Dans une maison aussi, il est utile d'isoler le sol en raison des éventuelles pertes de chaleur.

Il existe plusieurs façons de procéder : vous pouvez isoler le haut ou le bas du plancher. La face inférieure peut être isolée en appliquant des panneaux isolants ou de la mousse isolante. Sur la face supérieure du sol, vous pouvez appliquer une couche d'isolation et/ou un revêtement de sol.

 

Conseil #4 : pose de plafond tendu

Vous pouvez également subir de nombreuses nuisances sonores lorsque des meubles sont déplacés ou que de la musique forte est écoutée à l'étage supérieur. Il est alors conseillé d'optimiser l'isolation acoustique de votre habitation. Vous pouvez le faire en isolant le plancher de votre étage supérieur comme décrit ci-dessus. Mais si cela n'est pas possible parce que vous vivez dans un appartement, vous pouvez installer un plafond suspendu.

 

Conseil #5 : changez de portes !

La porte d'entrée est un autre élément crucial de votre maison qui doit offrir une bonne isolation acoustique. En particulier dans un immeuble d'habitation, une porte d'entrée mal isolée peut être à l'origine de nombreux bruits aériens. Nous vous recommandons donc d'installer une porte d'entrée avec une isolation acoustique performante. Chez Tryba, nous disposons d'une large gamme de portes d'entrée ultra-performantes en PVC et en aluminium qui offrent une excellente isolation.

 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la manière dont nos fenêtres et nos portes peuvent améliorer l'isolation acoustique de votre maison ? N'hésitez pas à nous contacter ou à visiter l’un des showrooms près de chez vous !

Actualités
Conseils

Actualités

Conseils pour la construction et la rénovation