30 ans de garantie ? Chez Tryba, oui
Une baie vitrée dans votre maison va apporter de la lumière et une nouvelle esthétique à votre habitation. Que choisir entre des profils alu, bois ou PVC ? Quel système d’ouverture est adapté : coulissant, levant-coulissant, battant… ?
Voici les points d’attention et les questions à vous poser pour choisir la baie vitrée qui répondra à vos besoins.
3 grands avantages d'une baie vitrée
Pourquoi est-ce une bonne idée d’installer une baie vitrée chez vous ? Voici 3 excellentes raisons !
1.Une baie vitrée apporte davantage de lumière naturelle dans votre maison
Une maison avec baie vitrée est lumineuse. Une grande baie vitrée offre en effet un gain de lumière naturelle spectaculaire dans un intérieur. C’est à la fois :
- agréable en toute saison car, même par temps maussade, vous bénéficiez de suffisamment de lumière naturelle dans la maison, ce qui joue sur le moral ; et
- économique car vous devez allumer les lampes moins souvent chez vous, votre intérieur est naturellement éclairé plus tôt le matin et plus tard en soirée.
2.Une baie vitrée crée une connexion entre l’intérieur et l’extérieur
Une porte-fenêtre fait entrer la nature environnante dans votre intérieur et ce, quand la baie est ouverte ou fermée. Et en optant pour un seuil ergonomique (ex : seuil suisse), très bas ou encore au ras du sol (ex : seuil affleurant), le passage dedans/dehors est encore plus fluide et la connexion renforcée avec votre terrasse et/ou votre jardin.
3.Une baie vitrée offre une source supplémentaire de chauffage naturel en hiver
En hiver, le soleil est bas et la baie vitrée permet à ses rayons de pénétrer dans votre intérieur pour le réchauffer naturellement. Ainsi, dès que le soleil se montre, vos besoins en chauffage diminuent.
Et si vous craignez un trop plein de chaleur en été, sachez que :
- le soleil étant plus haut, il rayonne de façon moins directe à l’intérieur ; et
- des solutions esthétiques existent pour filtrer le soleil, comme des persiennes, des screens, des brise-soleil ou encore une pergola.
--
Sécurité et étanchéité
Par ailleurs, les avancées technologiques offrent de sérieux atouts aux baies vitrées et répondent aux anciennes faiblesses.
- Oui, une baie vitrée peut participer à l’isolation thermique et acoustique de votre maison grâce à des vitrages extrêmement performants.
- Oui, une baie vitrée est une ouverture solide grâce à des menuiseries robustes en bois, PVC ou aluminium et à des vitrages renforcés voire sécurisés (ex. : verre securit, vitrage feuilleté anti-effraction).
Par son apport de lumière et de chaleur en hiver, une baie vitrée bien pensée peut donc participer à réduire votre facture énergétique. Chez Tryba, par exemple, la baie vitrée triple vitrage est un standard, ce qui vous assure une performance énergétique maximale.
Maintenant que vous connaissez les atouts d’une baie vitrée, il reste à vous poser les bonnes questions afin de faire le meilleur choix pour votre maison.
6 questions à vous poser pour bien choisir votre baie vitrée
Il n’existe pas une baie vitrée idéale dans l’absolu car beaucoup de facteurs entrent en compte. En vous posant les bonnes questions, vous parviendrez à faire le meilleur choix de baie vitrée pour votre maison.
Êtes-vous dans un projet de construction ou de rénovation ?
Si presque tout est envisageable en construction neuve, il vous faudra probablement composer avec certaines obligations dans le cas d’une rénovation. Par exemple, une ouverture à galandage (l’ouvrant coulisse à l’intérieur d’un mur) sera plus facile à intégrer en construction qu’en rénovation car, dans le second cas, des travaux de maçonnerie importants sont nécessaires.
Quel est votre budget ?
Le prix d’une baie vitrée peut varier énormément, selon la taille, le type de vitrage, d’ouverture ou encore les profils. Certaines options représentent un investissement important alors que d’autres sont bien plus abordables, offrant un bon rapport qualité-prix. Par exemple, à dimensions égales, la différence de prix est énorme entre une baie vitrée triple vitrage en alu noir mat avec ouverture à galandage et une porte-fenêtre battante en PVC à double-vitrage HR+. Votre budget vous aidera à savoir comment faire le meilleur choix et où mettre les priorités.
Chez Tryba, nous concevons vos baies vitrées sur mesure. En demandant un devis personnalisé, vous connaîtrez avec précision le prix de votre baie vitrée.
A quel(s) besoin(s) doit répondre la baie vitrée ?
Si vous avez des attentes très précises et/ou des besoins spécifiques, certains choix s’imposent à vous.
Par exemple, si vous avez besoin d’un accès PMR, un seuil affleurant s’impose. Autre exemple, si vous souhaitez une performance énergétique optimale, le triple vitrage et des profils super isolants seront de rigueur.
De quel espace disposez-vous ?
Les baies vitrées demandent plus ou moins d’espace selon leur mode d’ouverture. Par exemple, une porte battante demande un certain dégagement à l’intérieur de la pièce pour s’ouvrir entièrement, alors qu’une porte coulissante s’ouvre totalement sans prendre de place du tout.
Disposez-vous de temps et de budget pour l'entretien de la menuiserie ?
Des menuiseries en aluminium ou PVC pour votre baie vitrée ne demandent pratiquement aucun entretien. Des châssis en bois demandent quant à eux un entretien plus régulier, avec un budget à prévoir dans ce cas.
Quel look souhaitez-vous donner à votre baie vitrée ?
Une grande baie vitrée a un impact visuel fort sur votre habitation, depuis l’intérieur et l’extérieur. L’esthétique des profils joue donc un rôle important.
Le bois donne en règle générale un look plus rustique et noble, qui évoque les maisons de campagne. Le bois clair peut donner une note cosy chic assez chaleureuse par exemple.
À l’inverse, une baie vitrée noire avec châssis en aluminium crée instantanément une ambiance contemporaine, voire minimaliste, très tendance.
L’ambiance que vous voulez créer va donc guider votre choix.
Baie vitrée avec châssis en bois, PVC ou aluminium : les différences
| PVC | Aluminium | Bois | |
| Esthétique | De classique à moderne, beaucoup de couleurs possibles. Cadre relativement épais donc présent visuellement. | Contemporain et souvent minimaliste grâce à des lignes épurées et à une structure assez fine. Vaste choix de couleurs. | Rustique ou classique chic, avec possibilité de jouer sur les croisillons pour accentuer le style campagne. Choix de couleurs possibles en peinture, pas dans la masse. |
Performance énergétique (plus la valeur U est basse, plus le châssis est isolant) | Bonne isolation thermique, qui dépend majoritairement de la quantité des chambres d’air dans les profils (plus il y a de vides d’air, plus le châssis PVC sera isolant).
Valeur U : 1,2 à 0,78 W/m²K | Bonne isolation thermique, qui dépend du nombre de vides d’air (même principe que pour le PVC).
Valeur U : 1,5 à 0,8 W/m²K | Bonne isolation thermique, qui dépend principalement du type de bois et de l’épaisseur des profils.
Valeur U : 0,8 - 0,63 W/m²K |
| Gamme de prix | Accessible. | Onéreux. | Plutôt onéreux. Prévoir un budget d’entretien en supplément. |
| Entretien | Extrêmement facile, ne nécessite qu’un nettoyage à l’eau de temps en temps. | Extrêmement facile, ne nécessite qu’un nettoyage à l’eau de temps en temps. | Entretien à prévoir car les châssis bois doivent être repeints et/ou retraités régulièrement. |
Important ! C’est principalement le vitrage qui influence la performance énergétique d’une baie vitrée. Le choix des profils a donc davantage un impact visuel et financier.
Quel type d’ouverture choisir pour une baie vitrée
Généralement, une baie vitrée s’ouvre selon un axe horizontal. On parle alors de baie vitrée coulissante. Plusieurs options de guidage existent dans ce cas :
- baie vitrée coulissante classique ;
- baie vitrée levante et coulissante ;
- baie vitrée à galandage ;
- baie vitrée pliante.
Nous vous expliquons tout sur les portes-fenêtres coulissantes.
Une baie vitrée peut également s’ouvrir selon un axe vertical :
- porte-fenêtre battante : la baie s’ouvre comme une porte traditionnelle, à cela près que les deux battants peuvent s’ouvrir.
- baie vitrée pivotante : ici, la baie pivote sur elle-même selon un axe central. Dans ce cas, toute la baie s’ouvre. L’effet visuel est bluffant. C’est toutefois un système qui reste exceptionnel car il demande énormément de place, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Quel vitrage favoriser pour une baie vitrée
Étant donné la grande surface vitrée, le type de vitrage va fortement influencer la performance globale de votre baie vitrée, en termes d’isolation thermique et acoustique.
- Le simple vitrage est obsolète et n’est plus placé.
- Le double vitrage peut offrir une isolation correcte à condition d’opter pour du double vitrage isolant HR+ (valeur Ug : 1,2 à 1,6 W/m².K) ou HR++ (valeur Ug : 1,1 W/m².K).
- Le triple vitrage affiche les meilleures performances d’isolation acoustique et thermique (valeur U : 0,6W/m².K) ). C’est par ailleurs le seul type de vitrage qui respecte les normes en vigueur concernant les constructions passives. On recommande donc le triple vitrage tant pour les fenêtres que pour les baies vitrées. Chez Tryba, par exemple, le triple vitrage est notre standard pour des baies vitrées sur mesure.
Vous hésitez encore ? Lisez notre article qui détaille et compare les types de vitrages.
Tryba conçoit votre baie vitrée sur mesure et l’installe dans les règles de l’art.