Pour bien isoler votre maison, il est essentiel d’accorder beaucoup d’attention à vos fenêtres. En effet, des fenêtres mal isolées sont responsables d’une sérieuse perte de chaleur. Et dans l’isolation des fenêtres, le vitrage joue un rôle fondamental. Un vitrage performant va participer à votre confort thermique, en réduisant les pertes ou hausses de chaleur, et votre confort acoustique, en vous préservant du bruit extérieur.

Mais comment choisir entre des châssis à double ou triple vitrage ? Découvrons ensemble les facteurs qui vous aideront à faire un choix éclairé.

Avantages du double et du triple vitrage

On ne vous l’apprend pas, le simple vitrage qui se faisait anciennement offre une mauvaise isolation thermique et acoustique. Une seule paroi de verre ne suffit en effet pas à isoler une fenêtre. 

Le double vitrage et le triple vitrage offrent des performances d’isolation très supérieures car ils se composent de plusieurs couches de verre séparées par des lames d’air ou de gaz isolant (voir plus bas) selon la technologie utilisée. En multipliant les couches de verre et les lames d’air/de gaz, l’effet isolant du vitrage est renforcé. De plus, sur les vitrages isolants (HR), le verre extérieur est par ailleurs recouvert d’un film isolant qui accroît la performance du verre en lui-même.

Composition du double et du triple vitrage 

Traditionnellement, le double vitrage était composé de deux couches de verre d’environ 4 mm d’épaisseur séparées par une lame d’air. 

Désormais, le double vitrage isolant compte toujours deux couches de verre mais :

  • la couche de verre externe est recouverte d’un film isolant invisible ; et
  • la lame d’air est remplacé par du gaz isolant comme l’argon, le xénon ou encore le krypton.

Le triple vitrage part du même principe, avec une paroi de verre et une couche de gaz supplémentaires, ce qui accroît naturellement ses performances isolantes.

Bon à savoir ! Tous les châssis Tryba, double ou triple vitrage, sont équipés de série d’un vitrage extérieur de 6 mm d’épaisseur, qui vous offre une meilleure performance acoustique. En option et selon vos besoins, vous pouvez même choisir un vitrage extérieur de 8 mm.

Vitrage HR, HR+, HR++ et HR+++, ça veut dire quoi ? 

Le terme HR désigne un vitrage à haut rendement, aussi appelé vitrage isolant. Plusieurs gammes existent dans cette catégorie de vitrages, selon les technologies employées.

 

C’est quoi, la valeur U d’une fenêtre ? 

Pour mesurer et comparer les performances d’isolation thermique d’une fenêtre, on utilise le coefficient U. La valeur U indique la conductivité thermique du vitrage, c’est-à-dire la capacité de la fenêtre à isoler contre le froid et le chaud. Son unité de mesure est le W/m²K (watt par mètre carré Kelvin).

Plus la valeur U est basse, plus la performance thermique est élevée. 

  • Le coefficient Uf désigne les performances de transmission thermique du châssis et du cadre.
  • Le coefficient Ug désigne les performances de transmission thermique du vitrage.
  • Le coefficient Uw désigne les performances de transmission thermique de toute l’ouverture (cadre + châssis + verre + éventuellement volet roulant). C’est lui qui vous indique la qualité d’isolation globale d’une fenêtre.

 

Double vitrage HR (valeur Ug : 1,2 à 1,6 W/m².K) 

Sur ce double vitrage, l’une des deux parois de verre est recouverte d’un film d’oxyde de fer (invisible). Il est donc plus isolant que le double vitrage traditionnel.

 

Double Vitrage HR+ (valeur Ug : 1,2 à 1,6 W/m².K) 

Sur le double vitrage HR+, l’une des deux parois de verre est recouverte d’un film spécial retenant 90 % de l’air encore plus isolant.

 

Double Vitrage HR++ (valeur Ug : 1,1 W/m².K) 

Sur le double vitrage HR++, l’une des parois de verre est recouverte du même film spécial ET c’est un gaz rare isolant sépare les deux parois, de l’argon ou du krypton par exemple.

 

Triple vitrage ou vitrage HR+++ (valeur U : 0,6W/m².K) 

Un châssis triple vitrage se compose de trois parois en verre, séparées par deux couches de gaz rare isolant. En outre, deux faces de verre sont recouvertes d’un film d’oxyde de fer. 

Le vitrage HR+++ procure la meilleure isolation thermique et acoustique. C’est le vitrage qui répond aux normes requises pour les constructions passives.

Différences de performances énergétiques entre double et triple vitrage 

Lorsque l’on veut pouvoir mesurer et comparer les performances d’isolation thermique des différents types de vitrage pour fenêtres, on fait appel au coefficient Ug. Plus le coefficient Ug d’un vitrage est bas, plus la performance thermique de ce vitrage est importante. Par exemple, un bon double vitrage a un coefficient Ug de 1,1 W/m².K, tandis que le triple vitrage a un coefficient Ug de 0,6 W/m²K.

tableau-performance-double-triple-vitrage

Important ! Dans tous les cas, opter pour des châssis sur mesure est impératif pour obtenir une bonne performance isolante.

Le tableau montre une énorme différence de performance entre les anciens vitrages (simple vitrage et double-vitrage traditionnel) et les vitrages actuels isolants (double vitrage HR++ et triple vitrage). Les chiffres indiquent aussi que le triple vitrage est le plus performant mais aussi que le double vitrage super isolant propose déjà des performances très intéressantes. Ainsi, un bon double vitrage isolant est suffisant dans la plupart des cas, tandis que le triple vitrage s’impose lorsque l’on souhaite une isolation maximale, comme dans le cas d’une maison passive.

5 autres critères pour choisir entre double ou triple vitrage 

1. L’exposition des fenêtres au soleil  

Lorsque le soleil éclaire directement vos fenêtres, il réchauffe votre habitation de façon naturelle. La hausse de température à l’intérieur sera alors légèrement plus marquée avec du double-vitrage. En effet, le triple-vitrage étant plus isolant, il réduit l’influence de la température extérieure dans toutes les circonstances. Notez toutefois que cet écart entre les deux types de vitrages tend à diminuer en raison des avancées technologiques dans la verrerie.

 

2. L'orientation des fenêtres 

Les façades exposées au nord et à l'est sont plus exposées au froid et aux intempéries, c’est bien connu. Les façades orientées au sud et à l'ouest vont quant à elles profiter au maximum de la lumière du soleil. Il peut donc être judicieux de placer :

  • Des châssis double vitrage sur les façades sud et ouest ; et
  • Des châssis triple vitrage sur les façades nord et est.

 

3. Votre budget 

Par sa conception (voir plus haut), le triple vitrage affiche un meilleur score thermique que le double vitrage. Cette technologie a un prix et le triple vitrage est plus onéreux que le double vitrage, en toute logique. 

Bon à savoir ! Les technologies employées sont de plus en plus abordables et la différence de prix diminue entre le double et le triple vitrage.

 

4. L'épaisseur et le poids des fenêtres

Le double et le triple vitrage se différencient également par l’épaisseur et le poids du verre. La couche de verre supplémentaire du triple vitrage le rend plus épais de 20 mm donc plus lourd. Dans le cas d’une rénovation, ce paramètre peut être décisif car certaines maisons existantes ne peuvent tout simplement pas supporter le poids du triple vitrage.

 

5. Une protection contre les cambriolages 

Une couche supplémentaire de verre offre également une protection supplémentaire contre les effractions. En effet, un marteau ou une pierre ne suffisent pas pour briser un châssis triple vitrage. Un besoin de sécurité peut donc également guider votre choix entre double ou triple vitrage.

Actus
Conseils