Le choix des fenêtres est primordial pour votre projet de rénovation ou de construction. Il mérite donc toute votre attention.

En effet, le choix des fenêtres, du cadre et du vitrage, va influencer le confort thermique et acoustique de votre maison et ce, tout au long de l’année. Une bonne isolation par les fenêtres vous apportera un plus grand confort et aidera à réduire vos factures de chauffage en hiver et même d’air conditionné en été !

Voici les points d’attention pour choisir la meilleure isolation pour vos fenêtres !

Quel vitrage pour une meilleure isolation des fenêtres ? 

Lorsqu'il s'agit d’entreprendre des travaux de rénovation et de choisir des fenêtres bien isolantes, la première chose qui vient souvent à l'esprit est le vitrage. Des termes tels que double et simple vitrage vous sont probablement familiers. Sachez que le vitrage isolant à haut rendement (appelé vitrage HR), offre de bien meilleurs résultats en termes d’isolations. Ce type de vitrage à haute efficacité est doté :

  • D’un revêtement spécial particulièrement isolant ; et 
  • De plusieurs couches de verre (deux ou trois), séparées par des lames de gaz rare isolant (au lieu d’une lame d’air pour le double vitrage classique).

Choisir un verre à haute performance est une étape fondamentale pour améliorer l’isolation d’une fenêtre. Le verre HR++ avec une valeur d'isolation U de 1,1 est très courant. Le vitrage H+++ offre quant à lui la meilleure isolation pour vos fenêtres (valeur U de 0,6 W/m²K), il s'accompagne toutefois d'un budget plus élevé. Ces deux options sont les solutions de confort à privilégier dans vos travaux de rénovation de fenêtre pour obtenir une isolation maximale, été comme hiver.

Au moment de faire votre choix, retenez ceci : plus la valeur d’isolation U est basse, mieux c’est pour votre isolation !

 

waar-moet-letten-keuze-voor-isolerende-ramen

Vitrage traditionnel

  • Simple vitrage (valeur U : 5,8 W/m²K) : Il est constitué d’une seule couche de verre. C’est un vitrage obsolète (il n’est plus proposé à la vente) qui procure une mauvaise isolation. Si votre habitation est ancienne et que vous disposez encore de fenêtres en simple vitrage, les déperditions d’énergie sont certainement énormes et vous avez tout à gagner en les faisant remplacer. 
  • Double vitrage simple (valeur U : 2,8 W/m²K) : Ce vitrage est constitué de deux couches de verre séparées par une lame d’air. C’est un vitrage courant en Belgique sur les habitations existantes. Son isolation n’est toutefois que moyenne.

 

Vitrage isolant 

Ce type de vitrage à haute efficacité utilise des technologies qui améliorent grandement l’isolation des fenêtres.

 

Double vitrage isolant à haut rendement HR, HR+ et HR++ 

  • Vitrage HR (valeur U : 1,2 à 1,6 W/m²K) : l’une des deux parois de verre est recouverte d’un film d’oxyde de fer (invisible), qui isole davantage.
  • Vitrage HR+ (valeur U : 1,2 à 1,6 W/m²K) : l’une des deux parois de verre est recouverte d’un film spécial retenant 90 % de l’air encore plus isolant.
  • Vitrage HR++ (valeur U : 1,1 W/m²K) : une paroi de verre est recouverte du même film spécial ET c’est un gaz rare isolant sépare les deux parois, de l’argon ou du krypton par exemple. 

Quant au triple vitrage, ou vitrage HR+++, celui-ci se compose de trois parois en verre séparées par deux couches de gaz rare isolant. En outre, deux faces de verre sont recouvertes d’un film d’oxyde de fer. 

Le triple vitrage ou vitrage HR+++ offre la meilleure isolation, c’est l’un des plus vendus en Belgique. Grâce à ses excellentes performances énergétique et acoustique, c’est le vitrage requis pour les constructions passives.

Quel profil choisir pour une bonne isolation des fenêtres ?

Outre le vitrage, le cadre va jouer un rôle prépondérant dans l’isolation de vos fenêtres. Il est donc important de connaître vos options pour faire le meilleur choix de châssis.

Les fenêtres en PVC et en aluminium offrent une performance thermique optimale grâce à la bonne association du vitrage et du matériau.

Comment choisir des fenêtres entre des fenêtres alu ou PVC ? Voici quelques points de comparaison à prendre en considération.

Profils de fenêtres en PVC (valeur U : 1,2 à 0,78 W/m²K) 

  • Prix accessibles
  • Matériau fiable sur le long terme
  • Bonne performance isolante
  • Entretien facile

 

Profils de fenêtres en aluminium (valeur U : 1,5 à 0,8 W/m²K) 

  • Gamme de prix plus élevée
  • Possible sur de grandes baies vitrées
  • Bonne longévité
  • Isolation proche du PVC
  • Facile d'entretien

Les profils alu et PVC ont donc beaucoup de points en commun et garantiront une bonne isolation de vos fenêtres. Le look que vous souhaitez donner à vos fenêtres, leurs dimensions et votre budget guideront votre choix.

Bon à savoir ! La performance thermique d’un châssis PVC ou aluminium dépend de la quantité de vides d’air dans les profilés car ce sont eux qui agissent comme isolant. Retenez que plus il y a de vides d’air, plus le châssis est isolant.

Quel budget prévoir pour l’isolation de vos fenêtres ?

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la meilleure façon d’isoler votre habitation pour gagner en confort et en énergie ? 

Vous hésitez entre des châssis de fenêtre en PVC et en aluminium ? 

Visitez l'un de nos centres et posez toutes vos questions à notre équipe. Nous serons ravis de vous fournir toutes les informations nécessaires et de vous donner des conseils adaptés à vos besoins et à votre situation.

Vous avez déjà fait le choix d’investir dans l’isolation de vos fenêtres ? Découvrez si vous avez droit à une aide financière et demandez votre devis gratuit, en ligne !

Le film isolant thermique : une solution simple et économique pour mieux isoler vos fenêtres

Si vous n’avez pas la possibilité de changer vos fenêtres, vous pouvez améliorer l’isolation de vos fenêtres avec une option accessible et rapide : le film isolant thermique.

À la fois bon marché et facile à installer, le film isolant pour fenêtres va améliorer votre confort thermique sans besoin de travaux.

 

Comment fonctionne le film isolant thermique pour fenêtres ?

Ce film apporte une pellicule supplémentaire à votre vitrage existant, ce qui renforce l'isolation de la fenêtre. Avec un film isolant pour fenêtre, vous limitez la perte de chaleur en hiver et l’augmentation de la température intérieure en été. Ses performances ne sont pas comparables à de nouvelles fenêtres mais il a comme avantages d’être économique, facile et rapide à poser. C’est donc une solution qui a sa place dans votre projet d’optimisation de l’isolation de vos fenêtres ! 

Bon à savoir ! Le film isolant pour fenêtre est invisible, il ne change pas la luminosité de la pièce.

C’est pour vous si, par exemple :

  • Vous êtes en location ;
  • Vous disposez d’un petit budget ;
  • Vous avez juste une fenêtre à isoler ;
  • Vous voulez éviter les travaux ;
  • Vous ne pouvez pas changer les fenêtres (ex : bâtiment classé) ;

Améliorer l’isolation thermique des fenêtres selon son budget 

Vous l’avez compris, une bonne isolation thermique des fenêtres vous fera réaliser de belles économies d’énergie tout au long de l’année. Votre habitation connaîtra moins de déperdition de chaleur en hiver et moins de surchauffe en été. 

Selon votre budget et votre projet, vous pouvez optimiser l’isolation de vos fenêtres de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple remplacer toutes les fenêtres de votre maison, choisir du vitrage isolant HR+++ et des châssis PVC ultra performants. Vous aurez alors une isolation thermique des fenêtres au top. Et si ce n’est pas possible pour vous et/ou si vous n’êtes pas dans une démarche de rénovation complète, vous pouvez déjà améliorer l’isolation de vos fenêtres avec des solutions simples et économiques comme le film isolant thermique pour fenêtre ou le remplacement des joints de vos fenêtres.

Chaque geste qui améliore l’isolation thermique de vos fenêtres peut avoir un impact significatif sur le confort thermique de votre maison et vos économies d’énergie !

Actus
Conseils